Général

Qu'est ce que oneby ?


Oneby est une micro-usine d'imprimantes 3D qui peut produire vos idées. Notre objectif est de rendre accessible à tous un moyen de production simple et facile d'utilisation. C'est pourquoi, de la petite idée de cadeau, aux projets gigantesques, nous sommes la pour vous aider.




Quand êtes-vous ouvert ?


Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi, de 9h00 à 18h00.




Quels sont les services que oneby propose ?


Nous proposons trois types de services principaux: 1. L'impression directe: Vous nous envoyez votre (vos) fichier(s) 3D, nous l'analysons et nous l'imprimons directement. 2. L'impression de petites séries: Au dessus de vingt unités nous offrons un service dit d'impression en série. Nous analysons votre demande et nous vous proposons d'eventuelles solutions afin de réduire vos coûts et temps de production. Une fois tout cela validé, nous commencons la production de votre projet.
3. La modélisation et design de votre projet: Si vous avez une idées mais pas encore de fichier 3D, nous modélisons pour vous. L'avantage de passer directement par nos services de modélisation est que votre fichier sera directement pensé et optimisé pour l'impression 3D. Pour plus d'informations concernant nos services rendez-vous sur notre pages dédiée.




Proposez-vous une service de scan 3D ?


Pour l'instant nous ne proposons pas de service de scan 3D. Mais nous pouvons retravailler un fichier provenant d'un scan 3D pour qu'il soit imprimable en 3D.




Comment s'effectue le paiement de mon impression ?


Dés reception de votre demande via notre formulaire de contact, nous analysons votre projet et vous enverrons un devis détaillé. Une fois accepté vous avez la possibilité de le payer de deux manières différentes: Soit en cliquant sur le lien joint au devis qui vous mènera vers notre module de payement sécurisé. Soit via virement bancaire (délais de réception plus long). La production de votre objet ne démarera qu'après reception de votre paiement.

Pour l'impression directe, aucun accompte ne sera demandé, nous imprimons directement après reception de votre paiement.
Pour les plus gros projets (impression en série ou modélisation + impression), un accompte de 30% du montant total htva sera demandé avant mise en route du projet. Les 70% restant seront facturés avant production.




Comment savoir si mon impression est prête ?


Dés que votre impression est prête, nous vous envoyons un mail avec les éventuels détails d'envoie de votre objet.




À quelle vitesse pouvez-vous imprimer mes objets ?


Tout dépend de la taille de vos objets. De petits objets peuvent être imprimés en moins de 24h. Les délais d'impressions seront toujours indiqués dans nos devis.




Y a-t-il des frais d'expéditions ?


Si vous vous trouvez à une distance résonnable de nos bureaux nous vous proposerons de venir vous livrer vos objets gratuitement. Dans le cas contraire des frais de livraisons seront calculés et communiqués dans le devis.





 

Impression 3D

Comment fonctionne l'impression 3D ?


L’impression 3D permet de réaliser, en trois dimensions, n'importe quel objet à partir d'un fichier. Presque aussi simplement que vous imprimez avec votre imprimante papier. Imaginez que vous imprimiez dix fois le même carré avec votre imprimante de bureau. Vous découpez ensuite chaque carré et les empillez les uns sur les autres. Vous obtiendrez un cube ou volume 3D. L'impression 3D fonctionne exactement de la même manière et conciste en des impressions successives, les unes sur les autres, de couches fines de matière dans le but d'obtenir, au final, un objet réel.




Quelles technologies d'impression 3D utilise oneby ?


Nous utilisons principalement des imprimantes de type FDM (Fused Deposition Modeling). Cette technologie consiste à extruder un filament fondu qui est placé couche par couche pour construire une pièce.




Quelle la taille maximale pour imprimer en 3D ?


Nos imprimantes FDM permettent d'imprimer des objets de maximum 20cm par 24cm par 20cm de haut.




Que faire si mon objet dépasse la taille maximale d'impression ?


Si vos objets dépassent la taille maximale de nos imprimantes, nous pouvons analyser votre projet et vous proposer une découpe de celui-ci afin de pouvoir l'imprimer en plusieurs morceaux.




Est ce que mon objet peut-être imprimé en plusieurs couleurs ?


Il existe deux façons de créer des impressions multicolores chez oneby: La séparation des couleurs et le changement par couche. 1. Séparation des couleurs: C'est une méthode qui consiste à prendre un modèle et à le décomposer en parties en fonction de leur couleur. Chaque couleur est ensuite imprimée séparément. Après impression, le modèle est assemblé et vous obtenez une impression multicolore. Voici quelques points à garder à l'esprit lors de la création d'un objet séparé par des couleurs: - Chaque couleur différente sera une impression séparée. - Toutes les pièces doivent s'adapter correctement (la tolérance recommandée est de 0,4 mm de chaque côté de chaque pièce). - Plus les détails sont petits dans une couleur différente, plus il sera difficile pour les pièces de s'adapter et de coller de manière transparente. - Certaines pièces peuvent être trop petites pour être imprimées, alors assurez-vous que tous les modèles mesurent au moins 6 mm. - La séparation des couleurs n'est disponible qu'en PLA. - La séparation des couleurs est accessible à tous. Il vous suffit de séparer votre modèle dans chaque couleur et de télécharger vos fichiers individuels sur notre site. Une fois là-bas, vous pouvez sélectionner les couleurs pour chaque partie. - Il est fortement recommandé d'utiliser des paramètres standard et de faire quelques tests sur vos tolérances avant de passer une commande importante. - Si vous n'avez pas de fichier déjà divisé en parties par couleur, notre équipe de conception peut se rendre disponible pour le faire pour vous. 2. Le changement par couche: Cette méthode vous permet d'avoir différentes couleurs dans un même modèle dans l'axe vertical. La méthode consiste à suspendre l'impression à une hauteur spécifique, à changer la couleur du filament et à continuer à imprimer. Ceci est souvent utilisé pour le texte, les badges, les porte-clés, les bagues, etc. Voici quelques points à garder à l'esprit lors de la création d'un objet coloré par couche: - Les changements se produisent dans l'axe vertical. - Chaque couleur couvre toute la zone de l'objet jusqu'à une hauteur spécifique - Le premier changement de couleurs commencera à une hauteur minimale de 1,5 mm. - Après le premier changement de couleur, les changement suivant ne peuvent avoir lieu qu'à un millimètre complet (pas de fractions). - ce processus n'est disponible qu'avec du PLA.




Quel type de fichiers est acceptés pour l'impression 3D ?


Pour l'impression 3D nous acceptons les fichiers .stl; .obj. Si vous faites appel à notre service de modélisation, nous acceptons généralement tous les fichiers qui nous permettent de modéliser votre projet.




Pourquoi oneby me demande de réparer mon fichier ?


Lorsque vous nous transferez un fichier, nous vérifions qui n'y aura aucun problème lors de l'impression. Si nous détactons une erreur de modélisation nous vous en informons. Cela se produit normalement lorsqu'il y a un problème avec la géométrie du fichier. Vous pouvez le réparer vous-même ou faire appel à notre service de modélisation pour réparation de votre fichier (entraîne un supplément).




Est-il possible d'imprimer en 3D à partir d'une image ?


Malheureusement, nous ne pouvons pas imprimer en 3D à partir d'une image. Pour commander une impression, vous aurez besoin d'un fichier imprimable en 3D (.stl ou .obj).




Où puis-je trouver des fichiers 3D ?


De noumbreux site existent. Vous pouvez surement trouver ce que vous chercher sur: https://www.thingiverse.com/ https://www.myminifactory.com/ https://cults3d.com/ https://www.prusaprinters.org/prints Il vous suffira alors de télécharger les fichiers dont vous avez besoin et de nous les envoyer pour impression.




Est-ce que je peux imprimer des meubles ?


Nous pouvons imprimer des modèles qui ont la forme de meubles. Cependant, ils peuvent ne pas être structurellement solides pour fonctionner comme tels.




Quel type d'objet oneby imprime-t-il ?


Nous nous concentrons essentiellement sur les objets non fonctionnels (trophées, supports marketing, modèles d'architecture, etc.).




Quel est la qualité d'impression ?


Il est bon de savoir qu'un objet imprimé en 3D laisse apparaitre des stries en fonction de la hauteurs des couches qui le constitue. Contrairement à l'injection plastique qui est parfaitement lisse. Nous proposons trois hauteurs de couches différentes en fonction de votre besoin en qualité. Une impression détaillée sera imprimée en 0.1mm, une impression standard en 0.2mm et une impression brute en 0.3mm. Afin de masquer ses lignes d'impression il est possible d'effectuer un post traimtement à votre objet (ponçage, peinture,...). N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.




Qu'est ce que le remplissage intérieur ?


Le remplissage intérieur permet de solidifier une pièce. Plus le pourcentage de remplissage sera grand plus votre objet sera résistant. De base nous utilisons un remplissage de 15% dans chacunes des impressions mais ce chiffre pourra être modifier en fonction des cas.




Est-ce moins cher d'imprimer creux ?


Si vous avez un objet qui est complètement fermé mais qui est creux, il peut en fait être plus coûteux de l'imprimer que si vous l'aviez conçu solide. Lorsqu'un objet est creux, les imprimantes doivent intégrer un matériau de support pour que l'impression soit réussie, ce qui signifie que l'objet sera toujours rempli de plastique, mais contrairement au remplissage, le matériau de support n'est pas conçu pour rendre l'objet durable et rentable. De plus, un objet creux nécessitera des coques internes, ce qui augmentera le temps d'impression de votre objet.




Qu'est ce que les supports d'impression ?


Le matériau de support est un support en plastique créé lorsqu'un modèle a des surplombs. Parce que notre matériau est extrudé en fusion à haute température, s'il n'a pas de surface sur laquelle reposer, il ne pourra pas se soutenir jusqu'à ce qu'il refroidisse et se solidifie. Considérez-le comme les échafaudages utilisés lors de la construction d'une grande structure.




Quel épaisseur doit avoir mon fichier pour être imprimé ?


Les fichiers soumis à l'impression peuvent parfois être rejetés car ils présentent des caractéristiques trop fines. Ci-dessous, nous énumérons quelques cas dans lesquels cela est vrai :
1. Les éléments ont une épaisseur inférieure à 2 mm : les modèles comportent parfois des sections qui dépassent ou s'éloignent du corps principal (antennes sur un bug, colonnes faisant partie d'un bâtiment, châssis de fenêtres, ponts, etc.). Ces caractéristiques doivent avoir une épaisseur d'au moins 2 mm (nous recommandons d'aller au-dessus de 2 mm) pour qu'elles aient de meilleures chances d'impression.
2. Les petites fonctionnalités se trouvent dans des zones nécessitant du matériel de support : si de petits détails sont enfermés dans des supports, il est très probable que ces petites fonctionnalités seront confondues avec les supports et seront accidentellement supprimées lors du nettoyage.
3. Les pièces sont trop minces pour supporter le nettoyage : le nettoyage des modèles consiste à les retirer de la plaque d'impression, à retirer le matériau de support et à éliminer tous les débris laissés par l'impression. Tous ces processus nécessitent d'exercer une certaine force sur la pièce ; si la pièce est trop fine ou délicate, des sections peuvent facilement se casser ou se décoller. Assurez-vous que votre modèle est étanche.
4. Les parois sont trop fines : si votre modèle a des parois plus fines que 2 mm, la pièce est vouée à être rejetée ou à échouer. Les murs plus minces que 2 mm sont difficiles à identifier par nos imprimeurs et vous vous retrouvez souvent avec un trou dans la pièce. Si le mur résiste à l'impression, il se brise souvent pendant le nettoyage en raison de sa délicatesse. Gardez toujours à l'esprit que plus vous pouvez épaissir une pièce, une caractéristique, un détail ou un mur, meilleures sont ses chances d'être imprimées avec succès. Ne descendez jamais en dessous de 2 mm, évitez les parties pointues vers le bas et se terminant par un pic de moins de 2 mm d'épaisseur, ajoutez de l'épaisseur aux sections longues et fines.




Puis-je imprimer du métal ?


Chez oneby nous n'imprimons pas encore de pièces metalliques.




Quelles couleurs propose oneby pour mon impression ?


Nous travaillons avec une pallette de couleur de base pour le PLA. Si vous avez besoin d'une couleur spécifique, merci de nous contacter. Des délais supplémentaires peuvent être à prévoir en fonction de la demande.




Pouvez-vous imprimer des objets mécaniques et fonctionnels ?


Comme dit précédement, nous nous concentrons sur les objets non fonctionnels (trophées, supports marketing, modèles d'architecture, etc.). Cependant, nous nous aventurons parfois dans un univers de pièces plus fonctionnelles. Ceci est au cas par cas et se produit via nos services d'impression en volume.




En quelle matière puis-je imprimer ?


Avec nos imprimantes de type FDM, nous imprimons presque qu'exclusivement en PLA ou acide polylactique. Il s’agit d’un bio-plastique, issu généralement d’amidon de maïs, mais aussi de cannes à sucre, betterave, etc. Il est biodégradable en conditions industrielles. La couleur naturelle du PLA est beige et légèrement translucide. Généralement, les filaments PLA pour imprimantes 3D comportent des pigments afin d'obtenir une coloration. Si vous avez des demandes spécifiques de matériaux que vous souhaitez pour vos impressions 3D n'hésitez pas à nous contacter. N'hésitez pas à nous demander les fiches techniques de nos matériaux.